Mains Tendues

Mains Tendues


Le volontariat c'est l'art de la gratuité du cœur, du geste et du temps l'engagement volontaire, ne serait-ce pas la une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus ?

A l'initiative de la confrérie des hostieux moines de l'abbaye de villers, la création de l'association de fait « mains tendues » en 1999.

Qui durant 12 ans a assure le transport occasionnel de personnes de l’entité villersoise – environ 600 déplacements annuellement- nos chauffeurs devenant trop ages et peu de recrutement.

Ce service a la population a été repris par le villibus et par st Vincent de Paul, nous poursuivons dans les visites a domicile – maison de repos. Nous prodiguons des aides matérielles aux plus démunis (charbon-nourriture- lait pour bébé, etc.....)

Nous assurons l'accompagnement des personnes en fin de vie grâce a deux dames qui vont régulièrement en formations continuées chez Sarah à Charleroi et chez Pallium a Wavre. Il s'agit de centres qui enseignent les soins, les aides, les réconforts, les assistances et les hospitalisations. Ces formations sont entièrement prises en charge par mains tendues.

Nous procurons du matériel médical destine aux soins palliatifs a domicile.
- 3 pousses seringues et des sets de perfusion a ailettes d'un mètre.
- 1 aspirateur médical.
- Des matelas anti-escarres.
- Un tapis anti-derapant.
- Un soutien jambe.
- Un soutien bras.

Ce matériel est mis a la disposition du malade gratuitement et est entreposé dans une armoire fermée a la résidence Closière cornet où nos médecins et nos infirmières y ont accès 24 h sur 24 h.
Un grand avantage, c'est qu'il est immédiatement disponible, il n'y a pas de délai d'attente, il faut limiter la douleur au plus vite.
En dehors de domus en brabant wallon, nous sommes les seuls a disposer de ce matériel.
En 2014 prés de 150 jours de fonctionnement pour nos pousse seringues. Une discussion doit encore avoir lieu en interne mais il serait utile de prendre des contacts avec le docteur Corine van Oost présidente de Domus qui régulièrement a un manque de pousse seringues a disposition immédiatement. Il faut parfois attendre 1 a 3 jours avant d'obtenir une pompe a morphine.
Eu égard que nos 3 pompes ne sont jamais jusqu’à présent en fonction en même temps, on pourrait envisager de les partager avec une autre commune Genappe.
Elles doivent être plus utilisées et être en service pour le bien de nos malades, pas toujours d'ailleurs en fin de vie.

Haut de page